Quelques conseils pour réussir son déménagement auprès d’EDF

Dans un déménagement, de nombreuses actions doivent être menées en parallèle, aussi bien dans la partie logistique qu’administrative, heureusement simplifiée à l’heure du numérique. Aujourd’hui, on passe au revue le contrat d’énergie EDF.

Par la rédaction


Un déménagement est souvent source de stress. Le ou les concernés devront gérer la mise en carton de leurs affaires, la potentielle location du matériel de déménagement (diable, camion, etc.), le changement d’adresse auprès des différentes entités référentes, etc. En somme, le déménagement induit bien plus de tâches que le simple déménagement des affaires personnelles de l’ancien logement vers le nouveau. Malheureusement un oubli n’est pas à écarter, et notamment pour votre fournisseur d’énergie EDF que vous pourrez omettre de résilier.

Pensez à résilier votre contrat d’énergie

Résilier un contrat EDF en pratique

Il faut prévenir son fournisseur au moins 15 jours avant la date du départ afin de l’informer de la date de déménagement. Cela peut se faire à partir d’un simple appel au 09 69 32 15 15 ou par l’envoi d’un courrier recommandé. Pour plus de détail, ce guide vous indique les étapes d’un déménagement EDF.

La résiliation et le libre choix de l’opportunité sont fixés par un cadre légal (document de référence : cliquez ici). Si la résiliation n’est pas effectuée auprès du fournisseur d’énergie EDF, celui-ci continuera à vous facturer votre ancien logement, bien que vous n’y soyez plus installé. Pour ce faire, et afin d’éviter tout litige avec votre fournisseur, vous aurez des démarches à effectuer pour résilier votre contrat d’énergie (voir ci-contre). Par le biais de cette prise d’information, le fournisseur d’énergie sera en mesure de résilier le contrat pour cette date. Notez également que les coordonnées de votre fournisseur se trouvent sur la facture.
De plus, le fournisseur pourra vous proposer un rendez-vous de résiliation. Ce dernier est gratuit, mais il faudra être présent si le compteur est inaccessible. En cas d’absence et d’impossibilité de relever les compteurs, un second rendez-vous devra être pris. Dans ce cas de figure, le fournisseur vous le facturera. Globalement la résiliation s’opère sans rendez-vous au préalable puisque les fournisseurs sous-traitent en grande majorité l’opération de relevé des compteurs aux particuliers eux-mêmes. Le principe est simple puisque le particulier déménageant relèvera ses compteurs pour la clôture de son contrat. Ce relevé indiquera le solde final au fournisseur d’énergie qui devra rembourser le trop-plein perçu ou encaisser la différence entre la consommation théorique et la consommation réelle.

Veillez à souscrire rapidement votre contrat auprès de votre fournisseur EDF


En parallèle, lorsqu’on s’installe dans un nouveau logement, il est impératif de souscrire un contrat même s’il y a déjà de l’électricité. À défaut, l’alimentation peut être interrompue sans aucun préavis et le distributeur peut être amené à estimer et facturer l’énergie consommée durant la période sans contrat. Comptez environ quelques semaines après la clôture du dernier contrat pour une coupure d’électricité, et ce même durant la trêve hivernale.
Si le nouveau logement dispose d’un compteur Linky, la mise en service du compteur EDF se fera à distance en moins de 24 H. Si ce n’est pas le cas, un rendez-vous sera programmé avec le technicien d’Enedis. Attention, les techniciens appellent souvent en numéro masqué, c’est pourquoi il est vivement recommandé de répondre à ces appels lors du jour de votre rendez-vous. En effet, une annulation de rendez-vous et la reprogrammation pourront vous coûter 31,63 € TTC pour motif de « déplacement vain », en plus du délai sans électricité que vous subirez.
Pour l’ouverture d’un nouveau contrat chez EDF, il vous sera demandé 3 informations :

  • l’adresse du nouveau logement et notamment le code postal, la commune, le numéro de rue, l’étage et le n° d’appartement.

  • un RIB si vous optez pour le système de prélèvement automatique.

  • Enfin, lors du jour de déménagement, à l’exemple de l’auto relevé réalisé sur l’ancien logement, il convient également de penser à relever les index sur le compteur du nouveau logement afin de les transmettre à votre fournisseur. Par conséquent, cela permettra au fournisseur de vous établir une facturation au plus juste. Celle-ci sera amenée à évoluer en cours d’année afin de se ligner sur votre réel niveau de consommation.

Cas particulier de la colocation

Notez que dans le cas d’une colocation, demandez à votre fournisseur d’énergie que l’ensemble des locataires soient présents sur le contrat d’énergie. Par conséquent, ils seront tous responsables des prochaines factures EDF.
Aussi, lorsque vous choisissez votre nouveau contrat, veillez à bien souscrire un contrat adapté à vos besoins. En effet, lors du choix de votre offre, vous devrez tenir compte de l’ensemble de vos équipements électriques, ainsi que de vos habitudes de consommation. Entre le ballon d’eau chaude, le type de chauffage, mais également le nombre d’appareils électroménagers, la facture peut-être bien différente d’un logement à l’autre, à surface équivalente. Par exemple, le sèche-linge ou encore les plaques à induction peuvent être très énergivores.
Enfin, s’il s’agit d’un logement neuf, vous devrez réaliser un raccordement en contactant Enedis. Il faudra alors prévoir entre 2 et 6 semaines après l’envoi du dossier pour une proposition de raccordement. Celle-ci devra être retournée signée afin de réaliser l’ouverture du compteur EDF. Anticipez donc le raccordement si vous êtes déjà en mesure de connaître l’adresse de votre futur logement neuf.