euronews (en français)

Classement : 25 / 306

23 vidéos sélectionnées

Le prix du gaz, encore et toujours pomme de discorde...

Les présidents russe et ukrainien se sont rencontrés ce jeudi à Kiev. Les relations bilatérales ne sont pas au beau fixe. Principale pomme de discorde entre Moscou et Kiev : le prix de l'énergie.

L'Ukraine est le plus grand importateur de gaz russe, qu'elle paye selon elle, beaucoup trop cher. "A propos des problèmes actuels, nous avons toujours œuvré à la résolution de tout litige entre nos 2 pays", a déclaré Viktor Ianoukovitch. "Nous devons trouver des compromis, je ne vois pas...

Voir la suite

Thèmes liés : prix de l energie

"Nous voulons mettre un terme au conflit du Haut-Karabakh...

Ilham Aliyev est le président de l'Azerbaïdjan, un Etat en guerre depuis 16 ans. Son pays est très important pour la sécurité énergétique de l'Europe. En effet ses réserves de gaz naturel sont estimées à 5 mille milliards de mètres cubes. La mer Caspienne détiendrait 6 à 10% des réserves mondiales. Situé dans le Sud-Caucase, l'Azerbaïdjan est en guerre avec l'Arménie depuis 1993 après la déclaration unilatérale d'indépendance de la région du Haut-Karabakh. La stabilité et...

Voir la suite

Thèmes liés : reserve de gaz naturel mondial

Crise du gaz : l'Ukraine n'a pas payé

Le géant russe Gazprom passe à un système de prépaiement mensuel pour ses livraisons de gaz à l'Ukraine.

Gazprom avait donné jusqu'à 8h ce matin, à Kiev, pour payer tout ou partie de sa dette d'un montant d'1,44 milliards d'euros.

Peu après, son porte-parole Sergei Koprianov a fait savoir que rien n'avait été payé et qu'il décidait donc d'appliquer à la lettre le contrat avec Naftogaz Ukraine dès ce mois de juin.

Gazprom a par ...

LIRE L'ARTICLE:...

Voir la suite